Les balises de tracking personnelles
Une balise de tracking ("suivi" en anglais) permet à vos proches de suivre votre progression sur une carte.
Pour celà, il faut bien sûr que la balise fonctionne en permanence.
Son GPS intégré va déterminer votre position et l'envoyer vers un serveur cartographique (la "plateforme") en utilisant soit le réseau de téléphonie mobile (on parle de balise GPS/GSM ou GPS/GPRS) ou un réseau satellitaire (on parle alors de "balise 100% satellitaire").
Ce service a un coût lié:
- aux télécommunications
- à la plateforme (paramétrage de la trace, affichage de la trace sur fond cartographique)
- dans une moindre mesure, à la consommation d'énergie (piles, allume cigare...)
Souvent, les balises de tracking intègrent également des fonctions de messagerie ("tout va bien", "problème mécanique", "je continue") ainsi que la possibilité d'alerter les secours ("SOS").
Ces balises sont particulièrement adaptées à tout public souhaitant pratiquer une activité de plein air en toute sérénité ou aux grands voyageurs qui souhaitent partager leur aventure sur internet. De nombreux organisateurs d'événements sportifs ont recours à cette technologie pour médiatiser leurs événements tout en assurant la sécurité des concurrents
La balise de tracking personnelle la plus diffusée à ce jour est la balise Spot 3. Bien que 100% satellitaire, la couverture n'est pas globale (voir la zone de couverture). Si vous recherchez une balise qui fonctionne absoluement partout dans les monde, il faudra privilégier une balise de tracking fonctionnant sur le réseau Iridium comme la balise inReachSE. Cette balise vous permettra, en outre, d'échanger des SMS avec vos proches (voir ci-dessous).
Télécharger la documentation
Comprendre le fonctionnement d'une balise Spot
Site dédié à la balise Spot
Acheter une balise Spot chez Sierra Echo